Budget > 5 Bonnes raisons de faire son budget

1. Savoir où va son argent

La meilleure façon d’avoir un véritable contrôle sur ses finances personnelles est de savoir exactement où va son argent. Le relevé bancaire ou le relevé de carte de crédit sont de bons moyens pour retracer les dépenses effectuées. Pour les dépenses payées en argent comptant, elles deviennent plus difficiles à gérer si on ne tient pas un bilan détaillé de celles-ci. Comment faire ? Conservez vos reçus et notez-les au fur et à mesure dans un calepin ou dans une grille de budget pendant quelques semaines, pour simplement avoir un aperçu de vos habitudes ou plus régulièrement, pour obtenir un meilleur contrôle de votre argent. Et qui sait ? Cela vous motivera peut-être à changer certaines habitudes de consommation.

2. Planifier un projet

Se fixer des objectifs à atteindre est sans contredit la façon gagnante d’aborder le budget. Cela permet de garder la motivation dans les moments les plus difficiles. Que ce soit pour l’achat d’une maison, d’une auto, l’arrivée d’un bébé, la planification d’un voyage, le budget vous aidera à garder le cap sur vos objectifs. Fixez-vous un échéancier réaliste et mettez de côté par semaine ou selon votre fréquence de revenus une fraction de la somme à amasser. Virez ces montants dans un compte épargne, il sera plus facile ainsi de suivre l’évolution de vos économies et de mesurer l’atteinte de vos objectifs.

3. Régler des dettes

Pour régler un endettement, le budget est la première étape à considérer. Fonctionner sans, lorsque les dettes s’accumulent, devient un exercice périlleux. En clair, faire son budget, permet d’intégrer les paiements aux créanciers dans un calendrier en fonction de ses obligations, des échéances à respecter et de sa capacité financière. Cela permet aussi de réaliser l’ampleur de la situation et de chercher des solutions appropriées avant qu’il ne soit trop tard.

4. Faire des économies

Il est difficile d’économiser sans savoir combien l’on dépense réellement. En notant ses dépenses au fur et à mesure, on peut facilement constater les dépenses qui peuvent être diminuées. Il n’est pas nécessaire de couper drastiquement certaines dépenses, mais simplement de réduire de quelques dollars les dépenses plutôt variables comme le resto, les sorties, le tabac… Ainsi, vous pouvez facilement économiser quelques dizaines de dollars par semaine ou par mois.

5. Diminuer le stress financier

Lorsque l’on perd le contrôle de ses finances, le stress occasionné par cette situation peut entraîner des problèmes de tout ordre. Notamment des problèmes de santé qui peuvent parfois s’aggraver si les problèmes financiers persistent. Il est donc important de réagir rapidement pour reprendre le contrôle de ses finances et diminuer ainsi le stress financier. Faire son budget peut s’avérer une solution gagnante et durable. Dans le cas d’un endettement plus sérieux, un conseiller spécialisé dans le domaine peut vous aider à y voir plus clair. Les associations de consommateurs offrent des services gratuits de consultation budgétaire dans toutes les régions du Québec. N’hésitez pas à les consulter.

 

Réalisation - Gigrafe
Servlinks Communication
facebook
facebook