La pauvreté et l’exclusion sociale sévissent toujours chez-nous. Les partenaires du Collectif pour la solidarité et l’inclusion sociale de la MRC de Rivière-du-Loup ont choisi, dans le cadre du FQIS, de mettre de l’avant l’autonomie alimentaire comme outil pour favoriser l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté.
L’ACEF du Grand-Portage a réalisé, dans le cadre des initiatives du Collectif pour la solidarité et l’inclusion sociale, des activités de sensibilisation à l’autonomie alimentaire. Vous trouverez donc ces outils, qui peuvent être utilisés pour des animations sur ce thème. Les fichiers sont téléchargeables et vous pouvez les imprimer pour les utiliser. Voici les activités qui sont disponibles :
Une formation destinée aux intervenants, afin de réfléchir à la place de l’autonomie alimentaire dans leur organisation et à son utilisation comme outil de lutte à la pauvreté et aux préjugés.
Voir le guide d'animationTélécharger le matérielUn atelier destiné à la population en générale, qui permet une réflexion sur le thème de l’autonomie alimentaire, les bénéfices que l’on peut en retirer et l’application dans le quotidien.
Voir le guide d'animationTélécharger le matérielUn jeu destiné aux jeunes qui leur permet de se mettre dans la peau d’un héros et d’en apprendre davantage sur les activités en autonomie alimentaire et leurs bénéfices. Idéalement, destiné aux jeunes à partir de 9 ans, mais peut être adapté à d’autres groupes d’âges.
Voir le guide d'animationTélécharger le matérielSuivez Béa, l’héroïne de cette bande dessinée, à travers ses réflexions sur l’autonomie alimentaire.
Voir la bande dessinéeTélécharger le matérielLa réalisation de toutes ces activités a été financée par le Fonds québécois d’initiatives sociales du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, géré par la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent.